Articles

Le modèle vivant prend une nouvelle dimension

La startup ART4U lance un outil pédagogique, « l’Académie Virtuelle »  www.academie-virtuelle.com destiné à développer la pratique du modèle vivant dans les écoles et ateliers d’arts et de design, grâce à une pédagogie innovante et complémentaire.

ART4U_Communique-de-presseL’Académie virtuelle, la technologie au service de l’art

A l’origine de ce projet, Alexis Loriot, artiste amateur et pratiquant assidu de sculpture.

« J’ai pratiqué la sculpture et la peinture à Paris et au Canada pendant près de 25 ans. La pratique du modèle vivant est à mon sens un exercice passionnant et essentiel en arts plastiques. Résidant en province depuis quelques années, j’ai éprouvé des difficultés à retrouver une pratique qui me convienne, car les cours sont rares, les modèles moins nombreux, et il est souvent difficile de pratiquer le modèle vivant dans de bonnes conditions, surtout en sculpture ».

Titulaire d’un master en audiovisuel et multimédia, communicant de profession et passionné d’informatique, il imagine une solution alliant les nouvelles technologies et sa connaissance de la pratique du modèle vivant.

« Je suis basé à Laval, reconnue pour son expertise en Réalité Virtuelle. L’idée m’est venue lors d’une édition du Salon Laval Virtual. On craint souvent que ces technologies déshumanisent notre monde, or de nombreux exemples, dans la santé et l’éducation notamment, prouvent le contraire. J’ai pour ambition d’intégrer les technologies de réalités virtuelle et augmentée à la pratique des arts car je suis convaincu qu’elles peuvent apporter une valeur ajoutée pédagogique très importante. En tant que fervent pratiquant de modèle vivant, je souhaite que ma solution contribue à généraliser cette pratique et à lui apporter plus de visibilité. La solution que je propose a pour objectif de compléter la pratique traditionnelle. In fine, je souhaite revaloriser la place du modèle vivant dans l’enseignement artistique. »

L’Académie Virtuelle, un outil pédagogique innovant made in France

Prix-coup-de-coeur-AcademieVirtuelleFruit d’une collaboration avec les Arts et Métiers (ENSAM de Laval), l’académie virtuelle est une application 3D temps réel accessible en ligne sur www.academie-virtuelle.com. Les modèles vivants sont réalisés en 3D grâce à la technique de la photogrammétrie (à partir d’un grand nombre de photos prises en même temps sur 360°).

« J’ai fait appel à l’association des modèles vivants basée à Paris pour réaliser des poses complexes difficiles à tenir longtemps et adaptées à l’enseignement artistique. Il existe des solutions proches mais davantage destinées à la bande-dessinée ou à l’animation, avec des modèles peu réalistes. Je souhaite que l’Académie virtuelle reste le plus proche de la réalité et en prise directe avec la pratique traditionnelle. »

L’abonné peut accéder à une dizaine d’outils pédagogiques : fil à plomb, ombres tournantes, changement de point de vue, zoom, enregistrement de séquences, etc., et sélectionner des poses parmi un catalogue qui en compte aujourd’hui une vingtaine.

« Le catalogue est amené à s’étoffer et changer régulièrement. ».

ART4U propose aux pratiquants (écoles, ateliers, artistes amateurs et professionnels) de tester la première version gratuitement pendant 15 jours.

« Cette phase est primordiale pour envisager les évolutions futures. J’ai déjà en projet de réaliser des scénarios pédagogiques, de proposer des cours en ligne. Mais l’avis des pratiquants et enseignants, j’en suis certain, m’apportera des renseignements précieux pour adapter au mieux cet outil à leurs attentes. »